Postopératoire

CONSEILS GENERAUX

Ces conseils sont valables pour toutes les interventions en stomato chirurgie buccale et maxillo-faciale. Des conseils spécifiques sont donnés en dessous pour chaque type de chirurgie.

  • Pas de bains de bouche le 1er jour
  • Pas d’effort important
  • Ne pas cracher
  • Ne pas fumer
  • Alimentation tendre et douce
  • Mettre du froid sur les joues
  • 1) Pas de bain de bouche le 1er jour. En effet, il ne faut pas détruire ou diluer le caillot sanguin. Le caillot sanguin qui « bouche » les trous d’avulsion dentaire ou qui se constitue entre les fils de suture a un rôle physiologique très important. D’abord  comme « colle » entre les berges opérées. Ensuite comme « soudure réparatrice ». Ce caillot est constitué de fibrine, de plaquettes, de globules blancs. Les plaquettes relâchent des facteurs de croissance immédiatement après la constitution de la plaie. D’autres molécules, appelées cytokines, vont être des messagers pour appeler sur le site opéré d’autres cellules pour aider à cicatriser.
  • 2) Pas d’effort important. Pour éviter la reprise de saignements et l’œdème. Grâce aux points de suture, à la coagulation pendant l’intervention ou simplement spontanément, les vaisseaux sanguins qui saignaient pendant l’intervention se sont arrêtés de saigner. Ils se sont collabés par un effet de « serrement » dû aux cellules et fibres musculaires qui les entourent et le caillot en a bouché la lumière. Les premières 24 heures, cette obturation est fragile. Une augmentation de la pression sanguine peut en effet rompre cette barrière et le sang se remet à couler. Il peut couler dans la bouche et le patient va le ressentir ou bien il peut couler en « interne » sous les points de suture et provoquer un œdème, voire un hématome qui donnera un « bleu » visible par la suite (ecchymose).
  • 3) Eviter de cracher. C’est comme les bains de bouche et les efforts combinés. On peut faire partir le caillot et faire saigner à nouveau.
  • 4) Ne pas fumer : Le tabac provoque une perte de vascularisation des tissus de la bouche. Il y a donc manque d’oxygène, de globules blancs et de nutriments à la plaie et cela retarde la cicatrisation. Un effet toxique direct de la nicotine et des autres produits chimiques contenus dans la fumée est vraisemblable. Pour ceux qui ne pourront pas arrêter durablement, il est recommandé d’utiliser la règle suivante : ABSTINENCE TOTALE LA VEILLE, LE JOUR ET LE LENDEMAIN DE L’INTERVENTION. Il a été montré par une étude clinique (portant sur le nombre d’implants perdus chez les fumeurs) que cette recommandation avait autant d’effet bénéfique que l’arrêt total du tabac pendant 6 mois.
  • 5) Alimentation. On évitera les aliments trop chauds, trop épicés, les boissons gazeuses ou acides. Les aliments qui demandent une mastication importante. Dans ce chapitre, c’est affaire de bon sens.
  • 6) Mettre de la glace sur les joues. Le refroidissement de la zone opérée procure un soulagement certain. Il va retarder le départ de l’anesthésie pour avoir un « réveil » plus doux, il va empêcher l’apparition de l’œdème post-opératoire. Ce refroidissement est utile pendant 48h au moins.
  • 7) Hygiène buccale : Elle doit reprendre dès le lendemain. D’abord avec une brosse très douce (post-op 20/100 ème) et en compensant avec les bains de bouche. Il faut brosser tous les jours un peu plus et un peu plus loin. La complication la plus fréquente après une avulsion dentaire étant le bourrage alimentaire (voir rubrique spécifique).

Symptômes possibles en post opératoire

Douleur

Œdème

Saignement

Douleur : Il est normal de ressentir une douleur après avoir reçu un coup. Il est normal de ressentir une douleur si des tissus ont subi une agression avec des instruments chirurgicaux. Pour éviter cette sensation désagréable nous disposons d’anesthésie générale d’anesthésie locale et de médicaments antalgiques (anti-douleur). En post-opératoire il faut que les antalgiques soient pris très tôt, lorsque la douleur est encore faible. Alors, les médicaments sont plus efficaces. Du coup, il est recommandé de ne prendre qu’un seul comprimé au cours de ces prises précoces, c’est la précocité de la prise qui les rend très efficaces. La douleur peut apparaître quand l’anesthésie locale ne fait plus d’effet. Elle s’installe donc progressivement pour atteindre un maximum en 1 ou 2 heures suivant le type d’intervention. Ensuite elle l’intensité descend doucement pour laisser parfois un fond douloureux pendant quelques jours.

C’est dans cette phase ascendante de l’intensité douloureuse qu’il faut prendre les antalgiques.

ATTENTION : Beaucoup de patients n’auront qu’une douleur très modérée mais nous sommes tous différents…

Œdème : L’œdème est normal après une intervention chirurgicale. Ici la variabilité est très importante. Les patients à la « peau fragile » ou bien à la « peau qui marque » auront tendance à beaucoup plus gonfler que les autres. L’œdème est proportionnel à l’importance de l’intervention. Plus il y aura eu d’incision, de fraisage osseux, de décollement des tissus et plus l’œdème peut être important. En post-opératoire, s’agiter, faire des efforts physiques, se mettre en colère fait inéluctablement augmenter l’œdème. Le REPOS est l’arme la plus efficace contre l’œdème.

Saignement : Les muqueuses de la cavité buccale sont extrêmement bien vascularisées. Un saignement est donc normal dans les 24 premières heures. Il faut éviter de cracher car l’élimination du caillot sanguin et la pression négative effectuée vont entretenir le saignement. Il faut exercer une pression modérée mais continue sur la région qui saigne. Ceci est facile après une avulsion dentaire car on peut aisément appuyer sur une gencive ferme et solide mais cela est plus difficile sur de la muqueuse mobile. Un saignement abondant qui dure plus de 24h doit alerter et vous devez téléphoner au cabinet de stomato ou au service d’urgences de la clinique.

Pour les patients sous anticoagulants, veuillez lire la rubrique spécifique écrite à votre intention.