Internes

Ce que doivent savoir les patientes et patients :

Le service de Chirurgie Orale, Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale a reçu en 2018 l’agrément par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour être service formateur pour les internes en Chirurgie Orale de la région Ile de France. Nous recevons donc, depuis novembre 2018, un interne tous les 6 mois en formation aux activités de la spécialité.

L’interne reste en permanence sous la responsabilité d’un praticien « senior » du cabinet, toujours présent à ses côtés ou dans l’établissement.

Après une période d’évaluation à son arrivée, il pourra prendre en charge certains patients mais en en se référant toujours au senior.

Ce que doivent savoir les internes candidats au poste :

Le Service offre les deux volets nécessaires à la formation :

Un volet professionnel avec l’exposition à presque toutes les activités de la spécialité de Chirurgie Orale (avulsions dentaires et dents de sagesse, résections apicales avec obturation a retro, dégagement des dents incluses avec collage de dispositifs de traction) et même au-delà avec une forte activité en parodontologie et implantologie. Sans oublier la partie médicale de la spécialité (glandes salivaires, dysfonctions manducatrices et articulaires, dermatologie buccale, troubles du sommeil). Le service a une forte orientation vers les désordres de croissance des enfants et a établi d’importantes collaborations avec pédiatres, orthophonistes, kinésithérapeutes maxillo, orthodontistes, ORL. Une initiation à la chirurgie orthognatique est assurée.

Un volet académique. Le service conserve une forte activité de publications scientifiques. D’une part grâce à l’activité temps partielle du Dr Marti avec l’Université Johns Hopkins mais d’autre part une activité propre au service. Plus d’une dizaine de publications par an recouvrent des sujets variés avec des communications à congrès et organisation de conférences scientifiques à la clinique.

Les internes doivent participer à cette activité académique, c’est leur vocation. Il leur sera proposé un programme académique pendant leur semestre (articles, sujets de thèse ou mémoire) et ils seront soutenus au-delà de leur stage pour achever leurs travaux. Notre premier interne a présenté une communication au congrès de la SFCO, une autre au congrès du CERROF, a un article en construction pour un journal de la spécialité et a choisi son sujet de thèse avec le service sur un essai clinique concernant les douleurs neuropathiques et les cellules souches plasmatiques.

Il est conseillé aux internes postulant pour un stage dans le service de prendre contact auparavant avec le Dr. Marti afin d’établir très tôt un planning de travaux académiques.

Temps de travail et présence : Les internes travaillent du lundi au vendredi. Certaines demi-journées leur sont accordées pour leur formation théorique à l’université.

Le post-internat :

Une fois la formation d’un interne terminée la recherche d’une installation professionnelle peut être un moment d’incertitudes avec des choix difficiles entre une carrière universitaire, en hôpital public ou en cabinet ou clinique privée. Le service peut offrir un poste de praticien pour cette période de transition. Le candidat devra assurer au minimum un mi-temps et sera intégré à part entière comme praticien du service. Une période de post-internat inférieure à 6 mois n’est pas souhaitée.

https://www.doctegestio.com/actualites/clinique-saint-jean-ermitage-agreees-ars-idf-formation-internes-chu-chirurgie-orale/