Interventions à risque hémorragique

Concerne les patients souffrant d’une forme d’hémophilie (génétique ou acquise), les patients en déficit de plaquettes ou les patients sous médicaments anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires (ASPIRINE)

Lorsqu’une intervention est nécessaire, toutes les précautions possibles doivent être prises pour éviter un saignement prolongé.

En Chirurgie Orale (extractions dentaires, implants, chirurgies buccales avant pose d’un  appareil) il n’y a pas de risque d’hémorragie grave comme lorsqu’un gros vaisseau est coupé. Ce qui est à craindre est un saignement de petite quantité mais qui persiste de nombreux jours. Dilué par une salive plus abondante que de coutume, ce saignement de petite quantité peut inquiéter un patient non averti ou sa famille.

Les risques d’une telle perte sanguine sont minimes mais doivent être replacés dans le contexte du patient. Seront particulièrement surveillés, les patients âgés, au système cardiovasculaire fragile, les patients affaiblis par un traitement lourd comme une chimiothérapie.

Suivant le contexte votre praticien du service pourra demander une consultation auprès d’un hématologue, demander à votre médecin d’installer un relai de vos médicaments par un produit donné en injections sous-cutanées. Certains médicaments qui favorisent les saignements ont un antidote, d’autres pas. Certains pourront être interrompus quelques jours avant, d’autres pas.

D’UNE FACON GENERALE VOUS NE DEVEZ PAS INTERROMPRE UN TRAITEMENT ANTICOAGULANT SAUF ACCORD EXPRESS DE VOTRE MEDECIN GENERALISTE OU DU MEDECIN QUI VOUS L’A PRESCRIT

Votre praticien du cabinet respectera toujours les mêmes règles opératoires qui limiteront les risques de saignement:

  • 1)- MANIPULATION DOUCE DES TISSUS PENDANT L’OPERATION
  • 2)- FERMETURE DE LA PLAIE OPERATOIRE DE  FACON ETANCHE PAR DES SUTURES
  • 3)- UTILISATION D’EPONGES OU TISSUS HEMOSTATIQUES (selon les cas particuliers)
  • 4)- CONFECTION ET INSTALLATION UNE GOUTTIERE D’HEMOSTASE

Qu’est-ce qu’une gouttière d’hémostase ? Il s’agit d’un appareil en matière souple et transparente (comme un protège-dents pour un sportif) destiné à empêcher le saignement d’une alvéole dentaire après une extraction dentaire. Cette gouttière sera fabriquée par le prothésiste à partir d’une empreinte. Il faudra quelques jours au laboratoire de prothèse. Le rôle de cette gouttière est d’assurer un « bouchon » une obturation au dessus du « trou » qui suit l’extraction. Le port de cette gouttière est totalement indolore. Il existe plusieurs variantes dans le protocole d’utilisation de ces gouttières selon les praticiens. Le cabinet vous présente son protocole habituel dans le tableau suivant. Ces recommandations seront éventuellement adaptées par votre chirurgien.

  • GARDER LA GOUTTIERE SANS LA RETIRER JUSQU’AU  LENDEMAIN MATIN DE L’INTERVENTION
  • LE LENDEMAIN, LA RETIRER POUR PRENDRE UN PETIT DEJEUNER TIEDE
  • ENSUITE INSPECTER LA BOUCHE ET LA REMETTRE EN CAS DE PRESENCE DE SANG ROUGE
  • LA GARDER JUSQU’AU REPAS DE MIDI ET L’ENLEVER POUR PRENDRE UN REPAS TIEDE
  • ENSUITE INSPECTER LA BOUCHE ET LA REMETTRE EN CAS DE PRESENCE DE SANG ROUGE
  • Et ainsi de suite à chaque repas.
  • Cette situation peut durer plusieurs jours.
  • GARDER LA GOUTTIERE TROIS NUITS DE SUITE
  • Si le saignement semble s’arrêter NE PAS JETER LA GOUTTIERE  car le saignement peut reprendre après plusieurs jours.