Avant l’opération

COMMENT BIEN PREPARER VOTRE INTERVENTION DE CHIRURGIE BUCCALE ?

Il y a bien entendu une importante différence entre une intervention de quelques minutes ne touchant que la muqueuse buccale (biopsie) et une intervention de plusieurs heures au cours de laquelle de l’os va être opéré (chirurgie orthognatique).

Pourtant, les conseils sont pratiquement les mêmes.

  • Repos. Evitez d’être en déficit de sommeil. Il a été montré que cela affecte votre système immunitaire et vous serez plus souvent sujets aux douleurs, œdème et infections post opératoires.
  • Régime alimentaire. LA MEME REGLE DEPUIS TOUJOURS : Ne pas être à jeun pour les anesthésies locales. Le stress est un véritable effort physique imposé à votre organisme et il se défendra mieux dans une situation non hypoglycémique. Pour les anesthésies générales, des conseils spécifiques vous seront donnés quant à l’heure de la dernière prise alimentaire qui dépend de votre heure de passage au bloc. Pour les interventions lourdes après lesquelles les mâchoires seront bloquées avec des élastiques, l’alimentation va être perturbée pendant plusieurs semaines. Voir la rubrique spécifique « chirurgie orthognatique » pour des conseils précis.
  • Hygiène buccale. C’est une évidence, venir à l’intervention avec une bouche propre améliorera la cicatrisation. Dans certains cas particuliers, une désinfection préalable à l’intervention sera faite au cabinet juste avant de commencer celle-ci. Pensez à prévenir le praticien et les infirmières si des allergies sont à craindre.
  • Administratif. Faites préparer à l’avance les documents dont vous aurez besoin, soit en quittant le cabinet après une anesthésie locale soit à la sortie d’une hospitalisation. Arrêt de travail, éviction scolaire, dispense de sport, journées enfant malade etc….