Clinique Saint-Jean l’Ermitage - SANTÉ PÔLE MELUN
Implantologie
L’implantologie n’est pas une spécialité reconnue en France par les Ministères ou les Conseils des Ordres des dentistes ou des médecins. Il s’agit donc d’une pratique professionnelle qui est accessible aux praticiens qui ont suivi une formation adéquate, celle-ci pouvant être universitaire ou non. Les formations universitaires étant celles qui bénéficient d’une reconnaissance privilégiée.
L’implantologie n’est pas une science récente puisque les premiers implants ont été posés dans les années 60.
Elle a cependant gagné en sérieux et en fiabilité depuis les 20 dernières années. Il existe de nombreux congrès et de nombreuses publications scientifiques témoignant de l’innovation incessante en ce domaine.
En pratique
Un implant est fait pour remplacer une racine dentaire quand l’ensemble de la dent (racine et partie visible, la couronne) ont été extrait. Après une durée de cicatrisation variable selon les endroits de la bouche et la stratégie adoptée par le praticien, une structure comme une couronne dentaire est mise en place.
Cette racine peut aussi servir à porter un bouton-pression ou une barre métallique pour stabiliser un appareil amovible complet qui ne tient pas.
L’environnement opératoire
Un implant doit être posé dans des conditions opératoires de stricte asepsie (stérilisation). Classifié par l’administration de la santé comme un DMI (Dispositif Médical Invasif sur mesure) l’HAS (Haute Autorité de Santé) publiait dès 1985 des recommandations précises sur l’environnement opératoire.
Plusieurs modes d’anesthésie peuvent être proposés pour avoir une amélioration de l’efficacité de l’anesthésie locale. Cela fait partie de la discussion individuelle et personnalisée entre le patient et le praticien.
La traçabilité, les garanties
Les fabricants d’implants sont soumis à des normes strictes leur permettant de commercialiser ces dispositifs médicaux. Ils fournissent donc pour chaque implant et chaque pièce utilisée une référence, un numéro de lot, une date de stérilisation et une date de péremption.
Le praticien poseur d’implants doit fournir et tenir à disposition ces renseignements pour le patient.
Ceci sera aussi valable pour la prothèse qui ira sur le ou les implants avec en particulier l’identification de l’origine française ou non du laboratoire de prothèse.
C’est un usage habituel en implantologie de garantir tous ces travaux 10 ans.
Le praticien doit vous exposer les modalités de cette garantie et en particulier les exclusions (essentiellement patient avec une hygiène dentaire très négligée et absent systématiquement aux RDV de contrôle). Avoir une bouche compliquée ou une maladie des gencives ou avoir besoin au préalable d’une greffe osseuse avant implant ne doit pas affranchir le praticien de sa responsabilité et garantie. Le patient doit en être informé au préalable.
Coûts et remboursements
Puisque cette activité n’est pas remboursable par l’assurance maladie, les tarifs sont libres et dépendent du praticien, de sa formation, de sa région et même de son quartier d’exercice, des ressources mobilisées, de la complexité du soin etc…
La fourchette peut donc être de 1500 € à 3500 € pour un ensemble implant + couronne.
L’établissement d’un devis est une obligation légale.
Néanmoins, afin d’être sérieux dans sa pratique, un implantologiste ne peut se permettre de choisir des marques d’implants non éprouvées par un recul suffisant ou trop bon marché à la limite des recommandations. Il en va de même pour la prothèse sur implant qui ne peut souffrir aucune imperfection technique. L’usage de pièces intermédiaires, de matériaux dits précieux ou de céramiques particulières font que la prothèse sur implant est beaucoup plus onéreuse que la prothèse sur les dents naturelles.
L’assurance maladie ne rembourse pas les implants (la partie « racine ») mais a admis il y a quelques années seulement le remboursement de la couronne sur implant sous certaines conditions.
Les mutuelles étant nombreuses et avec des barèmes multiples, on peut trouver de tout.
Encore une fois, le devis est nécessaire et est à soumettre à votre mutuelle afin de pouvoir vous faire bénéficier de vos droits sociaux.