Clinique Saint-Jean l’Ermitage - SANTÉ PÔLE MELUN
LE CABINET SE FORME A LA PRISE EN CHARGE DES SITUATIONS D’URGENCE
C’est toute l’équipe qui a participé les 4 et 5 mars 2020 à une session de 2 jours de formation pour une durée totale de 21h !!!
Le but était de permettre à tout le personnel médical et paramédical d’acquérir les connaissances suffisantes pour reconnaître une situation d’urgence, alerter et intervenir en sécurité. Se former aux gestes d’urgence est une obligation légale du Code du Travail et doit être renouvelée à échéances régulières.
Cette formation a été assurée par Didier CANTIE, Infirmier Anesthésiste DE professionnel de la médecine d’urgence intra et extrahospitalière. Il est formateur A FGSU diplômé et validé par le CESU 77. Leur site web est consultable à l’adresse : http://www.santeformatsud.fr/

Ces deux jours de formation SUR PLACE AU CABINET ont permis la mise en situation presque réelle d’accidents ou malaises possibles. Recevoir cette formation sur place a été un avantage incontestable pour acquérir les réflexes nécessaires dans son propre environnement de travail. Cela a permis de travailler en équipe et a contribué à souder celle-ci dans ces situations de stress.

Toutes les situations possibles ont été simulées et l’extraordinaire talent d’acteur de Didier a été un élément essentiel à l’apprentissage de tous, même ceux qui étaient familiers à l’urgence de par leur formation médicale initiale. L’inhalation d’un corps étranger, le malaise cardiaque, le choc anaphylactique, la crise de spasmophilie, tout y est passé.

Le matériel abondant apporté sur place était de très bonne qualité et a permis de parfaitement simuler les gestes à accomplir pour sauver des vies. Nous avons pu nous familiariser avec les mannequins pour le massage cardiaque et la ventilation, les bouteilles d’oxygène, les ambus et masques, les défibrillateurs, oxymètres, glucomètres.


Loin d’être pénible et soporifique, cette formation a été rendue plaisante par la personnalité de Didier et l’alternance entre les présentations et les situations actives au fauteuil. Il a su introduire des notions de physiologie parfois assez complexes avec des messages et comparaisons qui pourraient être triviales dans un cours magistral de la fac.

Nous sommes maintenant tous prêts à agir et confiants dans notre capacité à prendre en charge rapidement et efficacement toute situation inhabituelle au cabinet.
C’est pour nous un plaisir de savoir que nous pouvons recevoir nos patients avec une plus grande sérénité.
