LE CABINET DE STOMATO REÇOIT TOUJOURS LES URGENCES ET SE PRÉPARE AU DÉCONFINEMENT LE 11 MAI

Le cabinet reçoit toujours les urgences tous les matins.

C’est plus d’une dizaine de patients qui sont reçus tous les matins. Beaucoup d’entre eux ont éprouvé beaucoup de difficultés pour joindre un praticien dentiste ou stomato et certains sont venus de loin. Nous avons reçu des patients venus de toute la Seine et Marne, de l’Essonne, du Loiret, de l’Aube, de la Marne, de l’Yonne, des Yvelines et même du Cher…

Le cabinet a été totalement remodelé pour respecter les mesures barrière et même au-delà des recommandations de certaines sociétés savantes. Nous recevons et traitons les patients en « Full Gear », la tenue de combat COVID-19.

Notre activité reste strictement limitée aux actes chirurgicaux urgents effectués par un staff réduit et exceptionnellement courageux. Nous rendons aussi hommage aux praticiens du cabinet qui se sont portés volontaires pour doubler les gardes médicales en réanimation. Ils font partie de ces 25 médecins et chirurgiens de la clinique qui sont revenus au front pour soutenir les équipes d’anesthésistes-réanimateurs et nos infirmières. Cette période aura été une expérience humaine extraordinaire après laquelle les équipes de toutes catégories sortiront plus soudées encore, médecins, infirmières, brancardiers femmes de ménage et administration.

Nous nous préparons au déconfinement pour le 11 mai 2020

Il s’agit d’aborder avec beaucoup de précautions une période de TRANSITION. Tout le monde a bien compris que le virus n’aura pas disparu le 10 mai au soir mais il faut bien soigner ceux qui sont en attente de traitement et ne pas observer de « perte de chance » pour votre santé.

Les mesures barrière et de distanciation seront conservées. Le nombre de praticiens en consultation sera limité pour avoir une circulation de patients réduite.

Il y aura donc moins de RDV sur le planning pour respecter un temps de nettoyage de chaque salle après les patients, temps évidemment plus long après les actes de chirurgie.

Il sera donc difficile de répondre à toutes les demandes et nous demanderons à nos patients un gros effort de compréhension et de discipline. Tout le staff du cabinet se prépare à de gros efforts pour cette période de transition nécessaire.

Nous allons préparer à l’intention des patients à venir dans le cabinet à partir du 11 mai une fiche de recommandations pour participer à la réduction des risques de dissémination du virus. Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes qui seront précisées ultérieurement :

RECOMMANDATIONS EN VUE DE VOTRE PROCHAIN RENDEZ-VOUS
Notre activité étant à haut risque d’exposition et de transmission croisée du COVID-19, (personnel-personnel, personnel-patients, patients- patients) des dispositions sont prises dans notre cabinet pour nous protéger mutuellement.
Lors de votre prochain rendez-vous il est OBLIGATOIRE :
– De réactualiser votre dossier administratif (adresse, téléphone, mail, etc…)
– De nous informer si vous êtes une personne à risque (diabète, asthme etc…)
– De nous informer si lors de la semaine précédant le rendez-vous vous avez été en contact avec des personnes présentant des symptômes de la maladie. Votre RDV devra sans doute être reporté de 14 jours.
– De vous rendre à l’heure au rendez-vous prévu, ni en avance ni en retard.
– Le patient doit se brosser les dents chez lui juste avant le rendez-vous.
– Le patient devra accéder seul au cabinet. La personne l’accompagnant, doit l’attendre idéalement en-dehors du cabinet, après s’être présentée à l’accueil, le but étant d’éviter d’encombrer la salle d’attente.
– La circulation des enfants en bas âge, sera interdite dans le cabinet.
– A l’arrivée, passer systématiquement aux lavabos pour vous laver les mains. L’eau, le savon, le gel hydro-alcoolique, des serviettes jetables seront mis à votre disposition.
– Le port du masque est fortement recommandé pour le patient et son accompagnant.