Clinique Saint-Jean l’Ermitage - SANTÉ PÔLE MELUN
Gregg Semenza: Prix Nobel de Médecine 2019
“My message for everyone training today is I was once where you are now, and you will one day be where I am. We are very lucky to have this career where we get to follow our interests wherever they may lead.”
Semenza has authored more than 400 research articles and book chapters, which have been cited more than 130,000 times.
Lundi 07 octobre 2019 Gregg Semenza de l’Université Johns Hopkins a reçu le Prix Nobel de Médecine.
Le Dr. Guy Marti a travaillé avec Gregg Semenza pendant plusieurs années sur un programme de recherche concernant la cicatrisation des plaies chroniques et a co-signé plusieurs articles majeurs concernant en particulier la mobilisation des cellules souches vers les plaies en cours de cicatrisation.
La découverte fondamentale de Gregg Semenza est la molécule HIF-1α, qui régule le métabolisme de l’oxygène. Cette découverte a des implications majeures dans nombre de conditions comme l’adaptation à l’altitude, les maladies pulmonaires ou cardiovasculaires, les plaies chroniques, le cancer et ses métastases, le diabète, des maladies du rein, des maladies des yeux.
La personnalité de Gregg Semenza est caractérisée par l’EXIGENCE. Il ne fait jamais de compromis sur la qualité des expérimentations et de leur interprétation. Il ne fait jamais de compromis sur la VERITE des conclusions fournies à chaque étape de la recherche. Travailler à ses côtés a été pour le Dr. Marti une expérience fondatrice pour sa carrière en recherche médicale.
Les premiers mots de Gregg Semenza au matin du lundi 7 octobre ont été pour les membres de son labo et en particulier pour les jeunes étudiants en formation :
“My message for everyone training today is I was once where you are now, and you will one day be where I am. We are very lucky to have this career where we get to follow our interests wherever they may lead.”
« Mon message, pour tous ceux qui sont en formation ici aujourd’hui est que j’ai été moi-même là où vous êtes aujourd’hui et qu’un jour, vous serez là où je suis aujourd’hui. Nous avons de la chance de poursuivre une carrière où nous laissons nos intérêts nous mener là où la chance nous conduit. »
Aujourd’hui, la carrière de Gregg Semenza va pendre une nouvelle dimension. Ses recherches vont être facilitées, les résultats vont arriver plus vite, plus nombreux. C’est le but du prix Nobel : promouvoir les découvertes fondamentales les plus significatives pour l’avancée des sciences et de la connaissance du monde du vivant.
Bravo au Dr Semenza et merci !!!
