Clinique Saint-Jean l’Ermitage - SANTÉ PÔLE MELUN
Actualités COVID-19:Les maladies parodontales favorisent les complications dues au COVID-19
Les maladies parodontales affectent les tissus supportant les dents mais leurs conséquences néfastes ne s’arrêtent pas là. En effet, des spécialistes affirment qu’il existe un lien entre celles-ci et une infection à la COVID-19 pouvant même favoriser une hospitalisation voire une admission en soins intensifs.
Selon la Fédération européenne de parodontologie (EFP), les personnes atteintes de maladies parodontales doivent se montrer particulièrement vigilantes pendant la pandémie de Covid-19. En effet, les patients atteints de la COVID-19 sont au moins trois fois plus susceptibles de subir des complications s’ils ont également une maladie des gencives. Son étude menée auprès de 500 patients avec COVID-19 a mis en évidence que les personnes atteintes d’une maladie des gencives étaient 3,5 fois plus susceptibles d’être admises aux soins intensifs, 4,5 fois plus susceptibles d’avoir besoin d’un respirateur et presque 9 fois plus à risque d’en mourir que celles qui ne présentaient pas cette maladie.

L’explication est simple : les marqueurs sanguins indiquant une inflammation dans le corps étaient significativement plus élevés chez les patients atteints de COVID-19 qui avaient une maladie des gencives, par rapport à ceux qui n’en avaient pas. Ce qui suggère qu’une inflammation de l’organisme pourrait expliquer ce risque de complications élevé. De surcroît, les bactéries présentes chez les patients atteints de maladies parodontales peuvent être inhalées et infecter les poumons, notamment chez ceux qui utilisent un respirateur. Ainsi, cela peut contribuer à la détérioration des patients atteints de la COVID-19 et augmenter le risque de décès, d’où la nécessité d’utilisation d’antiseptiques locaux pour ces patients.

Enfin, afin de diminuer ces risques, il convient de rester vigilant quant à la stabilisation et l’apparition des maladies parodontales. Cela commence par se brosser soigneusement les dents au moins deux fois par jour et nettoyer quotidiennement les espaces interdentaires avec l’utilisation de brossettes ou de fil dentaire. Un suivi régulier chez son praticien est également nécessaire afin de diminuer l’apparition de ces pathologies.
Dr Kadri Mohamed Youcef
Interne en Chirurgie Orale dans le Service de Stomatologie à la Clinique Saint Jean l’Ermitage de Melun